En Suisse, l’eau potable est une évidence. Pourtant, cette certitude est en train de vaciller : Les pesticides et, p. ex., les substances chimiques éternelles PFAS polluent nos eaux. Des études montrent que ces substances mettent notre santé en danger et polluent l’environnement.
A Berne pourtant, les interventions visant à affaiblir la protection de l’eau se succèdent, de manière totalement irresponsable.
Nous demandons au Conseil fédéral et au Parlement de protéger sérieusement notre eau potable. Signez notre appel afin de préserver notre santé et l’eau que nous buvons ! Signez l’appel sans attendre!
Seulement de maigres économies
De moins en moins d’entreprises des transports publics (TP) acceptent du liquide aux automates à tickets. La raison : faire des économies. Nous avons fait le calcul en utilisant l’exemple de la société Berne-Lötschberg-Simplon (BLS). Le résultat : sans fente d’insertion des pièces, BLS économise seulement 8 francs par jour et automate. Mais la suppression du liquide fait inutilement obstacle à l’utilisation des transports publics et nuit ainsi à la protection de l’environnement et du climat.
Plus →On risque d’aboutir à une cascade de produits jetables
Les médecins réalisent quotidiennement des petites interventions chirurgicales dans leur cabinet médical ou chez le spécialiste établi. Désormais, des directives supplémentaires constituent une menace : elles remettent en question le traitement des produits médicaux et favorisent les instruments jetables. Les Médecins en faveur de l’Environnement (MfE) refusent cela.
Plus →Inexacte et partiellement erronée
La réponse du gouvernement bâlois à l’interpellation de Heidi Mück (BASTA) concernant les «déchets chimiques près de l’aire de jeu» montre: les autorités ne s’en tiennent pas aux faits et à l’histoire avec rigueur.
Plus →Devons-nous nous habituer à la crise?
Les PFAS dans les matériaux de démolition
Les recherches des MfE sur une source négligée
Déchets chimiques près de l’aire de jeu
Le gouvernement bâlois ignore un témoin oculaire
Le cycle des matériaux de construction déplace des PFAS toxiques dans de nouvelles constructions
Près de 7,4 mio. de tonnes (t) de déchets minéraux de chantiers sont produites chaque année lors de la démolition d’ouvrages. Des recherches de l’ECOSCOPE montrent: ces déchets de béton, briques, plâtre et d’autres pierres contiennent souvent des PFAS. Ils arrivent aussi dans le béton recyclé.
Plus →